Graines d'Afrique

Togo : la ferme de Sichem

Antoine Dzamah, le responsable de Sichem
Le centre de formation de Sichem se situe au nord de Lomé, capitale du Togo. C'est un lieu de formation professionnelle et d'activités économiques Sichem est une ferme innovante par ses cultures, ses ateliers de production (bois et briques exportés) et ses cycles de formation primaire et professionnelle.

Cette ferme s'adresse à plusieurs types de populations : paysans, artisans, jeunes des alentours. Beaucoup de stagiaires viennent en famille pour trois moisà un an. De plus, une école primaire a été créée en 1999 avec une capacité d'accueil de 150 enfants aujourd'hui.

Le responsable togolais, Antoine Dzamah, recherche et met en place de nouvelles techniques d'agriculture et d'artisanat. Il y vit avec sa famille, soutenu par plusieurs associations humanitaires ou chrétiennes.

Le centre est aussi un lieu de production rentable qui participe au dévéloppement économique de la région. Il constitue ainsi un pôle de formation et d'innovation. Un bâtiment pour la vente des productions agricoles au public a été construit en bordure de la route.

Enfin, chaque année, une dizaine de jeunes français montent un projet d'échange avec cette ferme. Ils partent quelques semaines à Sichem pour aider aux différentes activités, partager leurs compétences (musique, informatique, cuisine...). Ils y rencontrent au quotidien des Togolais de tous âges et découvrent un autre mode de vie. Ce type d'échanges sera bientôt possible, également, dans la ferme de Hahamê au Bénin.

Dès à présent, il est possible de monter un projet. PARTICIPER

"Même le poisson qui vit dans l'eau a toujours soif."
(proverbe camerounais)